L’ ouverture des jardins familiaux à Lézignan a eu lieu en avril 2019.
L’objectif est de créer du lien social et une mixité de la population sur des lieux de jardin partagé et d’ouvrir ces jardins à la ville : la commune a sollicité l’association Grains d’Art pour mettre en place un projet d’animation dans ce lieu en 2019. Grains d’Art s’est entourée de plusieurs associations dont le réseau d’éducation à l’environnement de l’Aude Gée Aude qui cogère la coordination et porte le projet au niveau administratif et financier.
En 2021 un jardin en centre-ville, au croisement du chemin des écoles est mis à disposition par la commune. Ce lieu, à moins de 5 minutes à pied des 5 écoles, permet d’accueillir les scolaires mixant les enfants des quartiers prioritaires et autres enfants de la ville. Ce jardin est un outil qui répond à divers objectifs éducatifs à travers des activités artistiques, scientifiques, de jardinage et d’observation de la nature en ville.
Le programme d’animations est prévu de mars à novembre et se déroule sur 3 lieux (jardin partagé, jardin public, jardin des écoles).